La revue French Studies vient de publier un compte-rendu du dernier ouvrage d’Alain Viala, L’Adhésion littéraire (Montreuil, Le Temps des Cerises, 2022), rédigé par Éric Méchoulan. Le texte est accessible en ligne.
Bien sûr, toutes nos pratiques sont articulées à des intérêts personnels, mais la caractéristique des œuvres que l’on dit ‘littéraires’ est qu’elles s’adressent, potentiellement, à toutes et tous, sans légitimité qui les y autorisent a priori. Du coup, la question de l’adhésion se pose de manière centrale: comment et pourquoi nous attachons-nous à certaines œuvres? Le littéraire constitue alors un excellent laboratoire des formes d’adhésion. L’investissement affectif se double aussi d’attachement idéologique et Viala termine son rapide tour d’horizon en rappelant les éléments d’une querelle française des années 1990 sur l’enseignement des œuvres littéraires à l’école, dévoilant ainsi qu’il existe aussi toute une politique des adhésions littéraires.
Éric Méchoulan, L’Adhésion littéraire. Par Alain Viala, French Studies, 2023
L’Adhésion littéraire sur le site de l’éditeur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marine Roussillon (17 novembre 2023). L’Adhésion littéraire lue par Éric Méchoulan. Avec Alain Viala. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12bzc