Ce carnet a pour objet de faire vivre, de prolonger et de discuter les travaux d’Alain Viala, décédé en juin 2021, qui fut un important historien de la littérature, notamment celle du XVIIe siècle, et qui fut fortement impliqué dans les débats sur son enseignement. Ses ouvrages, dont Naissance de l’écrivain (1985), La stratégie du caméléon (1990) et les deux volumes sur la galanterie, La France galante (2008) et La galanterie: une mythologie française (2019), ont marqué les études sur la période et suscité de nombreux débats. Nous voudrions mettre en discussion ses conclusions et ses méthodes, et explorer les perspectives nouvelles qu’il a ouvertes pour les études sur le dix-septième siècle, l’histoire du littéraire, les pratiques culturelles et l’enseignement.
On y trouvera donc une bibliographie des travaux d’Alain Viala pour en faciliter l’accès aux nouvelles générations de chercheuses et de chercheurs (sur la page bio-bibliographie pour une bibliographie chronologique et complète, dans la rubrique biblio pour des bibliographies partielles et thématiques) ; des textes et des conférences ; les annonces et les comptes-rendus d’évènements ou de publications en lien avec ses travaux ; les hommages publiés à l’occasion de son décès.
Le carnet permettra aussi la valorisation des archives d’Alain Viala conservées par son Collège d’Oxford, Lady Margaret Hall.
Ce carnet est animé par Marine Roussillon, avec l’aide de nombreuses et nombreux collègues et amis d’Alain Viala.